Comment faire une reconversion professionnelle ?

comment faire une reconversion professionnelle

Publié le : 11 janvier 20245 mins de lecture

Changer de métier, c’est donner une nouvelle orientation à sa carrière et le choix de la reconversion professionnelle est de plus en plus courant aujourd’hui. Que vous souhaitiez évoluer dans votre secteur d’activité, ou bien complètement changer de domaine, voici quelques étapes clés que vous devez suivre pour réussir votre projet.

Étape 1 : l’autoévaluation

Avant d’entreprendre une démarche de reconversion, il convient d’établir un bilan de compétences afin d’identifier les points forts, les compétences acquises et les domaines nécessitant un approfondissement. Vous pourrez ainsi déterminer si la formation vous permettra de combler ces lacunes et d’optimiser votre employabilité. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter des conseils auprès de professionnels du sujet, tels que des conseillers en orientation etc.

Bilan de compétences :

Cet exercice consiste à analyser vos expériences passées, vos compétences actuelles et vos perspectives professionnelles pour avoir une vision globale de votre situation. Par ailleurs, cela vous permettra d’être sûr(e) que dès que vous commencerez à rechercher de nouvelles opportunités, vous serez prêt(e) à vous adapter aux changements et aux besoins du marché.

Étape 2 : se documenter sur les métiers

Afin de vous orienter vers un métier qui corresponde à vos compétences et votre projet professionnel, il est essentiel de vous informer sur les différentes professions existantes et leurs spécificités. Vous pouvez notamment consulter des fiches métiers sur internet ou assister à des conférences sur le sujet pour obtenir des conseils personnalisés.

Analyse du marché du travail :

Pour donner vie à votre projet de reconversion professionnelle, étudiez attentivement les offres d’emploi dans le domaine visé et familiarisez-vous avec les différents secteurs d’activité et leurs besoins en termes de main-d’œuvre qualifiée. Cela vous permettra d’affiner votre choix et de vous concentrer sur un métier porteur correspondant aux exigences du marché actuel.

Étape 3 : choisir une formation adéquate

Une fois que vous avez fait le point sur vos aptitudes et identifié le type de profession qui vous intéresse, il est temps de trouver la formation qui vous préparera au mieux à exercer ce nouveau métier et à intégrer rapidement le marché du travail. Voici quelques pistes pour trouver la solution adaptée :

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de valoriser les compétences acquises tout au long de sa carrière à travers une expérience professionnelle pertinente. Déployée principalement auprès des salariés, elle offre au candidat un accompagnement personnalisé et délivre un diplôme, titre ou certification reconnu(e).

L’apprentissage

L’apprentissage combine emploi et formation pour acquérir des compétences en alternance entre travail en entreprise et enseignements théoriques. Accessible à tous les niveaux de qualification, il a l’avantage d’offrir une expérience significative sur le terrain tout en étant rémunéré.

Les formations professionnelles

Les organismes de formation professionnelle proposent diverses formules adaptées aux besoins de chacun : stages intensifs, cours du soir, modules à distance… Afin de trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces structures sur les cursus disponibles et les conditions d’accès.

Étape 4 : préparer son insertion professionnelle

Avant d’entrer de plain-pied dans votre nouvelle vie professionnelle, il est essentiel de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre intégration sur le marché du travail. Quelques actions à mener :

Rédiger un CV adapté

Il est primordial que votre Curriculum vitae reflète avec précision votre parcours professionnel antérieur ainsi que vos motivations pour intégrer ce nouvel univers.

Construire un réseau

Avoir un bon réseau est indispensable pour rencontrer les bonnes personnes qui pourront vous aider à décrocher un emploi rapidement. Profitez des événements professionnels pour échanger avec des recruteurs ou collaborateurs.

Maîtriser les entretiens d’embauche

Préparez-vous à affronter les entretiens d’embauche en anticipant les questions qui pourront vous être posées et en vous concentrant sur les éléments à mettre en avant pour valoriser votre parcours.

En suivant ces différentes étapes, vous devriez être en mesure de mener à bien votre projet de reconversion professionnelle et d’entamer cette nouvelle carrière avec sérénité. Alors, n’hésitez pas à franchir le pas et à donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle !

Reconversion professionnelle à 40 ans : étapes à suivre
Reconversion professionnelle à 50 ans : guide pour réussir